Zéro déchet

Zéro déchet : je commence aujourd’hui

Vous aussi vous avez envie de vous lancer dans le “zéro déchet” mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous!

A travers ce blog, je vous invite à rejoindre mon défi zéro déchet pour les débutants. Etape par étape, vous aurez les clés pour réduire vos déchets ménagers et réaliser de belles économies.

On se lance ensemble ?

Zéro déchet : mon pas à pas vers une réduction des déchets

C’est donc le Jour J! Cela faisait bien longtemps que ça me titillait d’aller plus loin… Cela fait pourtant quelques années que je fabrique mes produits ménagers et cosmétiques. Mais bon, je n’osais pas me lancer totalement dans le “Zéro déchet”. Est-ce l’étiquette bobo écolo qui lui colle à la peau qui me freinait ? Quelle erreur! Car oui, si le mouvement a été remis au goût du jour par des citoyens engagés et écolos, il concerne, aujourd’hui, tout un chacun.

Est-ce le changement en profondeur que cela implique qui m’a retenue ? Ou peut-être les 3 enfants ? Bref, plus d’excuse aujourd’hui, on y va!!!

Ce blog est pour vous! J’ai décidé d’y partager mes aventures vers un mode de vie encore plus responsable. Rassurez-vous, il ne sera pas uniquement question que de poubelles ici! On y parlera aussi création à travers la fabrication de ses propres produits ménagers. On abordera la consommation éthique et durable, l’alimentation saine… Les succès et les difficultés qui se trouveront sur le chemin!

Mon but n’est pas d’arriver à supprimer tous les déchets de notre vie, je pense que c’est encore très utopique. Mon objectif est de réfléchir à la façon dont nous consommons et de partager cela avec vous. Il s’agit aussi de trouver des pistes pour vivre mieux avec moins, faire des économies et respecter notre planète!

“Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie.” Mahatma Gandhi

 

Une définition du zéro déchet

Désolé mais il n’existe pas une seule définition du zéro déchet, il y en a des centaines! Elle dépend de chacun et de votre vision de la tendance.

Zéro déchet, c’est vraiment possible ? Il est très optimiste de croire que vous ne jetterez plus un seul déchet. Il s’agit plus de tendre chaque jour vers une réduction (idéalement vers une élimination) des déchets non recyclables et  non compostables et de consommer de façon plus responsable et raisonnée.

 


L’intérêt du zéro déchet

Il y a de nombreux avantages à réduire ses déchets. En voici quelques-uns :

Respecter son corps par une alimentation saine

Réduire ses déchets implique de nouveaux comportements d’achat et de consommation. Moins de nourriture industrielle, un retour au bio et à une alimentation plus saine (légumes de saison, achats chez le maraîcher du coin, produits bio en vrac…)

Respecter la planète en évitant la sur-consommation

L’achat en vrac implique l’utilisation de contenants généralement recyclés (récup de vieux pots). On privilégie l’utilisation de contenants dégradables (en verre).

Diminuer ses déchets génère aussi une réflexion en matière éthique notamment sur la juste rémunération des travailleurs dans l’industrie textile.

Enfin, le zéro déchet nous fait (re)découvrir les avantages du shopping en seconde main, le prêt, la location ou les achats communautarisés. Par exemple, dans le cadre de l’achat groupé d’un taille-haies. Pourquoi posséder chacun son propre matériel alors que son utilisation est très ponctuelle (2-3 fois par an)?

Respecter son portefeuille en faisant des économies

On pense souvent que les achats en vrac sont plus chers. Mais vous croyez que les industriels vous offrent la barquette en plastique de votre gouda ?Penser ses achats plus consciemment et donc acheter juste ce dont on a besoin, permet de limiter les achats impulsifs et d’éviter les pièges marketing des supermarchés!

Quant au rayon ménage et cosmétiques, les économies sont indéniables! Imaginez, un litre de lessive liquide à 0,5€!!! NOOON????? MAIS OUIIIIIIII! Promis! Ce ne sont pas les stagiaires de Petits Secrets Dorés qui vous diront le contraire! Le ménage naturel, l’essayer c’est l’adopter.

Retrouver sa famille et reprendre possession de ses choix et de sa vie

Penser Zéro Déchet, c’est choisir un retour vers une vie plus saine à tous points de vue. Réapprendre à manger les légumes de saison, passer du temps en cuisine ensemble… C’est aussi insuffler une nouvelle dynamique familiale : tous unis pour un objectif commun! Et rien que cela, ça me donne envie de m’y mettre de suite.

 


Un fil rouge : les 5 règles de Béa Johnson

Béa Johnson, même si vous êtes débutant comme moi, vous en avez sans doute déjà entendu parler (ou pas!). Bea est une française qui a émigré en Californie et qui a mis un focus médiatique sur la tendance Zéro déchet qu’elle pratique 2008.

Elle a écrit un livre de référence, “Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an!”, et dispense des conférences à travers le monde. Revenons-en à nos moutons. Donc elle a édicté 5 règles pour aider à éliminer un maximum de déchets et tendre vers le minimalisme.

Recyclage zéro déchetPour elle, le zéro déchet ce n’est pas recycler PLUS mais MOINS… Vous suivez toujours ? En gros, l’idée est d’abord de LIMITER les déchets (voire plus de les REFUSER) avant de penser à les éliminer.

Les 5 règles de Béa pour ceux qui veulent limiter leurs déchets (à respecter dans l’ordre) :

  • REFUSER ce dont nous n’avons pas besoin ==> remplacer les sacs plastiques, les blisters, les barquettes, les emballages en aluminium ==> ALTERNATIVES
  • REDUIRE ce dont nous avons besoin ==> diminuer ma consommation (ai-je réellement besoin de ce produit?) et le gaspillage (vive la cuisine des restes).
  • REUTILISER ce que nous consommons en favorisant la seconde-main et en réparant
  • RECYCLER en triant mes déchets inévitables
  • COMPOSTER le reste

 

Connaissez-vous le mouvement Zéro Déchet ? Avez-vous déjà quelques pistes pour démarrer ? Cela vous tente de démarrer avec moi ?

 

Prochaine étape : se renseigner sur le sujet!

Dans cet article, je vous parle d’une française qui a mis le concept zéro déchet au goût du jour!

A bientôt! Aurélie.

Si vous avez envie de débuter dans les produits ménagers maison ainsi que dans la fabrication de cosmétiques, je peux vous aider 😀 Découvrez les Ateliers de Petits Secrets Dorés, recommandés par l’Association Slow Cosmétique!

 

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Béa Johnson, le modèle zéro déchet - Petits Secrets Dorés
    12 juin 2018 at 12 h 12 min

    […] avance ici dans la découverte du concept. Je vous ai récemment présenté le Zéro Déchet (voir mon article “je débute le zéro déchet) en précisant bien que, dans mon cas, l’objectif est de réduire les déchets domestiques et […]

Leave a Reply