Zéro déchet

Béa Johnson, le modèle zéro déchet

Notre challenge Zéro déchet ==> étape “je m’informe”

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous avez peut-être déjà entendu parler de Béa Johnson ou que vous éprouvez  de la curiosité envers la notion zéro déchet qui commence à devenir à la mode. Plus qu’une tendance, c’est un véritable mode de vie qui, a de plus en plus d’adeptes, et qui pourrait devenir une norme si on souhaitait réellement sauver notre planète!

On avance ici dans la découverte du concept. Je vous ai récemment présenté le Zéro Déchet (voir mon article “je débute le zéro déchet) en précisant bien que, dans mon cas, l’objectif est plus de réfléchir à la façon dont ma famille consomme pour mieux (voire moins) acheter et au final, réduire  les déchets. C’est donc un changement d’état d’esprit et une prise de conscience de la surconsommation que je vise.

Maintenant, je vais vous présenter des français qui sont à l’origine de ce concept “retour aux sources” : Béa Johnson et la famille Zéro Déchet. On commence tout de suite avec la plus surprenante des californiennes : Béa Johnson.

Le zéro déchet, ce n’est pas l’affaire de quelques illuminés, c’est l’affaire de tous sur cette jolie planète bleue.

Les pionniers du Zéro déchet #1 : Béa Johnson

Bea Johnson, la vie rêvée d’une française en Californie

bea johnson zero dechet

Source : http://www.journaldemontreal.com/2015/09/22/15-choses-a-faire-pour-que-vos-dechets-annuels-entrent-tous-dans-ce-petit-bocal

Pour aller droit au but disons que Béa et sa famille ne produisent qu’un bocal de déchets par an… ça vous laisse bouche bée non?!

Loin de vous décourager, ce modèle doit vous inspirer! Réduire ses déchets à un petit bocal ce n’est pas pour tout le monde, mais il faut essayer de faire sa part. Et puis, Rome n’a pas été construite en un jour hein! Stop à la pression! Chacun son rythme!

Revenons à notre petite Béa. Jeune fille, elle s’envole vers les Etats-Unis en tant que fille au pair. Elle y rencontre l’amour de sa vie, fonde une famille et vit le rêve américain à fond les ballons : 4×4, énorme maison californienne, des chiens, une énorme cuisine, un dressing qui explose… Bref, durant 7 ans, elle se fond dans le moule!

Et puis, c’est la révélation, 2008, les Johnson réalisent finalement qu’ils n’ont pas besoin de tout cela pour être heureux et décident de revenir à une vie plus simple.

Bea Johnson, d’une hyperconsommation au zéro déchet

Le couple s’intéresse alors à l’écologie et au désencombrement et appliquent le concept à l’extrême…  Les Johnson traquent le moindre déchet, deviennent des pros de la seconde main. Aucun domaine n’y résiste : vêtements, alimentation, cosmétiques, produits d’entretien, chaussures, mobilier…

Une des croyances sur le zéro déchet est de penser qu’on se limite à l’alimentation mais ce n’est qu’une partie du processus. J’aborderai d’ailleurs prochainement le concept de garde-robe minimaliste 🙂 Vous savez que Béa Johnson ne possède que 7 culottes et 1 soutien-gorge???? On en reparlera plus tard, il fait d’abord digérer toutes ces nouvelles infos avant de passer à l’action 🙂

Bea Johnson, sa vie, son oeuvre!

livre de Bea johnson zéro dechet

Forte de son expérience, Béa Johnson, raconte son expérience sur son blog : https://zerowastehome.com/ou dans son livre “Zéro Déchet  :  comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins d’un litre par an”, paru en 2012 aux éditions Les Arènes (+-17€).

Spécialiste du zéro déchet, elle parcourt le monde pour dispenser des conférences sur ce mode de vie minimaliste.

Votre prochaine action ZERO DECHET

La prochaine fois que vous allez faire vos courses, soyez bien attentifs aux emballages qui sont proposés avec les produits que vous achetez : viande, charcuteries, fromages, yaourts, beurres, fruits, légumes…

Prenez conscience de tout ce qui n’est pas recyclable… Choc garanti!

Connaissiez-vous Béa ? Avez-vous envie d’essayer de réduire vos déchets ?

 

Dans mes prochains articles j’aborderai les avant-gardistes de la famille zéro déchet, la garde-robe minimaliste, comment s’organiser pour débuter dans le zéro déchet, comment impliquer les enfants dans le projet et surtout, comment y arriver quand on travaille à temps plein 😉

A très vite!

Aurélie.

 

Si comme Béa, vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cosmétiques maison et de produits d’entretien au naturel, je peux vous y aider! Visitez le site de Petits Secrets Dorés pour découvrir les ingrédients de base ou participer à une formation.

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply